Terre de Carnage

✉ Contact

❤ Soutenir

À Propos

Précautions

Ce site web résulte purement d'une initiative privée, à caractère certes citoyen, mais totalement indépendante des services publics. Elle n'est ni mandatée, ni soutenue par la police fédérale belge, et ne collabore nullement avec celle-ci. En aucun ne peut-il être considéré comme une forme d'enquête officielle au sujet des Tueries du Brabant.

La présomption d'innocence est bien entendu d'application. Personne n'ayant été à ce jour jugé coupable des crimes attribués aux Tueurs du Brabant, toute personne physique ou morale dont le nom apparaît ou dont l'identité est suggérée sur ce site web en qualité de personne d'intérêt doit donc être considérée comme strictement innocente jusqu'à preuve éventuelle du contraire.

La démarche se veut de bonne foi, et tous les efforts raisonnables sont déployés pour assurer le sérieux du contenu publié. Il est cependant impossible de garantir l'exactitude absolue des faits relatés. En aucun cas l'administrateur de ce site web ne peut-il être tenu responsable des inévitables erreurs ou imprécisions qu'il est humainement impossible d'éviter de commettre dans le cadre d'un tel exposé.

Toute remise en cause valable et sourcée est la bienvenue. N'hésitez pas à prendre contact à ce sujet si vous vous estimez en mesure d'apporter des précisions et/ou des corrections au contenu du site.

Méthodologie

L'OSINT, acronyme d'Open Source INTelligence, soit « renseignement d'origine sources ouvertes », est une méthode de documentation consistant à compiler, croiser, et analyser des informations obtenues par l'intermédiaire de documents en libre consultation : rapports officiels, articles et photos de presse, émissions de télé ou radio, pages web, etc.

Sa fonction est de permettre d'éclairer les détails de certains faits et de mettre à jour d'éventuels liens les rapprochant sans jouir d'un accès privilégié au dossier comme le pourraient un enquêteur ou un journaliste d'investigation, en se contentant donc de données légalement accessible à tout un chacun.

Ce site web consiste donc en une synthèse structurée et interactive des différents éléments connus du public concernant les Tueries du Brabant, comme la description des faits diffusés par la police ou la presse et les conclusions d'enquêtes judiciaires ou journalistiques.

Certaines sources en particulier méritent d'être mentionnées en amont en raison de leur pertinence et/ou de leur exhaustivité.

Sources

Du côté officiel, les principales sources sont le résultat des deux commissions d'enquête parlementaire, soit le rapport de 1990 et le rapport de 1997, ainsi que les informations communiquées par les différents canaux de la police fédérale, notamment via le site web de la cellule Brabant Wallon.

Du côté médiatique, les principales sources sont : les articles et ouvrages de journalistes tels que Gilbert Dupont et René Haquin, ainsi que les émissions spéciales diffusées par les médias belges et étrangers, comme la reconstruction des faits pour « Affaires Non Classées » en 2010.

Du côté citoyen, un précieux contenu est partagé par les utilisateurs des espaces de discussion consacrés aux événements, le forum « Les Tueries du Brabant » fondé par Michel Leurquin du côté francophone et le blog et forum « De Bende van Nijvel » fondé par Ben Claessens du côté néerlandophone. Leur consultation est vivement recommandée à ceux qui souhaiteraient aller plus loin.

Contact

Toute question, suggestion, ou commentaire concernant le fond ou la forme de ce site web, ainsi que tout rapport de bug, peut être envoyé par e-mail à l'adresse contact@terredecarnage.be.

Si vous êtes en mesure de fournir un témoignage ou de révéler des informations qui pourraient permettre d'identifier les auteurs des Tueries ou y aider, faites-en part à la police fédérale belge.

Vous pouvez la contacter aux numéros de téléphone gratuits 0800 30 300 pour la Belgique ou +32 2 554 44 88 pour l'étranger. Vous pouvez aussi la contacter par e-mail aux adresses avisderecherche@police.belgium.eu ou cbw@killersbrabant.be.

La police garantit l'anonymat des témoins. La prime de 250.000€ promise par la firme Delhaize est par ailleurs toujours d'actualité.

Soutenir

Les recherches officielles comme citoyennes menées sur les Tueries du Brabant sont un vaste effort collectif, mais la conception de ce site web et sa mise à jour continuelle sont l'œuvre d'une seule et même personne.

L'initiative est indépendante de toute source de revenu, publicitaire ou autre. L'accès à l'intégralité de son contenu est et restera inconditionnellement gratuit.

Si vous souhaitez soutenir financièrement cette initiative, vous pouvez le faire sous la forme d'un don unique ou d'un engagement mensuel via PayPal.

Outils

Le dispositif de carte interactive emploie la librairie Leaflet, elle-même basée sur la base de données spatiale OpenStreetMap. Le dispositif de visualisation de données connectées emploie la librairie Cytoscape développé au MIT ainsi que son extension Grid Guide développée à Bilkent. Les images aériennes sont issues des cartes d'orthophotographies consultables sur WalOnMap, Bruciel, et GeoPunt. La police d'écriture employée est la League Spartan de la League of Movable Type.